Assurance habitation : que faut-il en savoir ?

Quelle que soit votre modestie, vous ne pouvez tout prévoir dans votre habitation. Il y a parfois, des évènements malheureux inattendus qui surviennent. Raison pour laquelle, il est recommandé à tout locataire ou propriétaire de souscrire à une assurance habitation afin de se prémunir des risques liés à ces éventuels événements. Qu’est-ce qu’une assurance habitation et quels en sont ses caractéristiques ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Partons d’abord de la définition de l’assurance avant de spécifier ce qu’est l’assurance habitation. En effet, une assurance est un contrat établi entre une tierce personne appelée « l’assuré » et une entreprise appelée « l’assureur » pour couvrir les charges des dommages qu’aurait causés l’assuré à un individu.
À partir de cette définition générale, on en déduit celle de l’assurance habitation qui est un type d’assurance permettant à l’assuré d’être indemnisé par son assureur en cas de sinistre dans son logement. Elle couvre les dommages tels que dégât des eaux, incendie, etc. que vous auriez causés à une tierce victime ; ce en fonction de votre police d’assurance, c’est-à-dire en tenant compte des clauses établies.

Où souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Vous avez plusieurs possibilités pour souscrire à une assurance habitation. Adressez-vous seulement à une compagnie ou société d’assurance, à une banque ou à un agent général d’assurance. Ils mettront à votre disposition une fiche d’information détaillée sur les prix et les garanties d’une assurance habitation.

Quelles sont les garanties d’un contrat assurance habitation ?

L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables à la vie. Elle est même rendue obligatoire en France pour les locataires, et les copropriétaires. En matière de couverture, elle prend en compte les risques et dommages causés par l’assuré au prorata de la taille de son contrat. Mais généralement, l’assurance habitation, inclus les garanties comme le dégât des eaux, les actes de vandalisme ; la garantie incendie ; etc.