Comment fonctionne une microstation d'épuration?

Le rejet dans la nature d'eaux usées non épurées peut être très dangereux pour la faune , la flore mais aussi pour les personnes vivant à proximité. Ainsi, la micro station d'épuration représente un système actif capable de traiter, digérer et décanter les déchets organiques. Nous vous proposons de voir dans cet article comment fonctionne une micro station d'épuration et quelques avantages de celle-ci.

Le fonctionnement d'une micro station d'épuration

La micro station d'épuration est un dispositif autonome privatif de collecte et de traitement des eaux usées domestiques. Visitez ce lien pour plus de détails: https://www.la-pluie-et-le-beau-temps.com/. En effet, elle réalise, par un procédé biologique, l'ensemble des séquences d'épuration des eaux vannes et eaux grises. Il existe d'ailleurs trois grandes technologies de micro station d'épuration. Ainsi, la micro station fonctionne sur un principe d'épuration grâce aux bactéries quelle que soit la technologie choisie. En outre, les trois technologies disposent d'une cuve primaire, parfois appelée décanteur. Par ailleurs, les graisses remontent à la surface et les matières solides présentes dans les eaux usées s'y décantent et forment des boues. De plus, les eaux passent dans une seconde cuve puis dans une troisième. Dans la seconde cuve, le réacteur, l'épuration des eaux usées a lieu grâce aux bactéries qui digèrent et épurent les eaux usées. De même, pour accélérer le traitement bactérien, on ajoute de l'oxygène à la cuve grâce à un compresseur. Par ailleurs, la troisième cuve sert à faire décanter les matières solides encore présentes dans les eaux usées une dernière fois avant de les rejeter dans les milieux naturels. Une fois sorties de la micro station d'épuration, les eaux usées sont complètement épurées.

Les avantages de la micro station d'épuration

Une micro station d'épuration est un système d'assainissement des eaux usées en miniature comparé au tout à l'égout. Ainsi, elle offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle est très compacte et ses performances épuratoires sont similaires, voire même supérieures en fonction des modèles, à celles des autres dispositifs. Ensuite, son installation est facile. Elle peut être installée en un à deux jours depuis le début des travaux. Enfin, elle ne produit pas de gaz ou de mauvaises odeurs grâce à une oxygénation interne régulière.