Comment réparer soi-même une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont des imprévus qui nous tombent dessus au moment où on ne s’y attend pas. Cependant, il faut rapidement trouver des idées-maisons pour limiter les dégâts et réduire les coûts des réparations. Lisez dans cet article, des idées-maisons qui vous permettront de maîtriser la situation avant l’arrivée de votre plombier.

Les petits gestes pour réparer une fuite d’eau

Le premier réflexe à avoir en cas de fuite d’eau est la fermeture du robinet. Vous devez couper la source principale d’eau pour arrêter la fuite. Ensuite avec de l’alcool à brûler, nettoyer votre tuyau. N’hésitez pas à racler la peinture si nécessaire. Après cette étape, pour réparer l’origine de la fuite, prenez un ruban antifuite que vous enroulez en spirale autour de la partie du tuyau percé. Veillez à dépasser la zone de fuite de 10 cm. Vous pouvez également utiliser l’huile de coude ou le mastic époxy pour colmater la fuite. Si après la mise en pratique des idées de réparation, vos fuites d’eau persistent, faites appel à un plombier en vous rendant sur ce site https://www.lespompiersdubatiment.com/.

Les bons réflexes à avoir pour détecter à temps une fuite d’eau

Les fuites d’eau peuvent provenir d’un robinet, d’un WC, des canalisations encastrées… Elles sont souvent causées par un raccord mal serré, joint usé, un tuyau perforé (vétuste ou gel) ou une mauvaise installation. Pour pouvoir détecter à temps une fuite d’eau et éviter les dégâts, nous vous proposons quelques bons réflexes à avoir. Commencer par vérifier votre compteur d’eau. Si vous constatez le compteur tourné malgré tous les robinets fermés, c’est anormal, faites appel à votre plombier. Prenez également l’habitude de comparer les montants de vos factures d’eau. Si vous remarquez une augmentation anormale des montants, c’est possible qu’il y ait fuite. Vous devez également vérifier la pression de votre chaudière. Si elle chute, ce n’est pas bon signe. Voici donc les premiers gestes à appliquer pour éviter les ennuis.