Découvrez la Ceropegia Woodii

Si vous aimez les plantes, aujourd’hui vous aurez l’occasion d’en découvrir une nouvelle. Il s’agit de la Ceropegia woodii, une plante vivace originaire d'Afrique et principalement d’une des régions d’Afrique du Sud. Elle possède des tubercules saillants qui servent de réserve pendant les périodes accrues de sècheresse. Si vous voulez en savoir plus sur elle, continuer la lecture ce cet article 

La Ceropegia Woodii , une plante originale 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Ceropegia Woodii est une plante incroyable. Elle possède de longues tiges violettes pouvant atteindre 2,5 m de long. 

Ces tiges émergent de ces tubercules. Le nom vernaculaire du ceropegia "chaîne de cœurs" lui a été attribué à cause de formes de cœur, vert argenté, disposées le long des tiges. 

Cette plante est fascinante dans son habitat naturel, car elle possède beaucoup de petites fleurs tubulaires arrondies à la base en été. Elle est très frileuse en été et ne peut supporter des températures inférieures à 5°C. C’est cette caractéristique qui fait de la Ceropegia, une plante idéale pour une culture à la lumière. 

Quelles sont les conditions de cultures de la Ceropegia 

Comme vous l’auriez remarqué, la Ceropegia Woodii est une plante succulente qui demande très peu de soins. Si vous êtes débutant en jardinage, c’est la plante idéale pour vous. 

Vous prendrez moins de temps à l’arroser que s’il s’agissait d’une autre plante. Aussi, un milieu adapté pour cette culture est un panier. Cela permet de gagner beaucoup d'espace. 

À quelle température devriez- vous exposer votre plante ? 

La Ceropegia a besoin d'une lumière vive et de beaucoup de soleil. Le minimum serait de 3 heures par jour afin d’éviter sa décoloration. Évitez aussi les heures où le soleil pourrait brûler les feuilles. 

Vous ne pouvez laisser cette plante dans le jardin ou sur le balcon que pendant les températures au-dessus de 15°C. Dans le cas contraire, la température normale d'une pièce lui convient tout aussi bien.