Filtre à eau : quelques critères pour faire un bon choix

Afin d’avoir une eau pure et claire à porter de main, vous devez utiliser un filtre. Mais, sachez que pour choisir ce dernier il y a quelques éléments à considérer. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre filtre à eau.

Le débit

Pour la filtration de l'eau de citerne, vous devez tenir compte du débit pour faire votre choix. S’il s’agit d’un système de filtration que vous allez déplacer, vous pouvez alors opter pour celui compris entre 1 et 2,5 litres. Ainsi en quelques minutes vous allez remplir une gourde. Ce type de filtre est très pratique pour les randonnées ou les courses en autosuffisance.

Cependant, sachez qu’il existe également des filtres pour les activités stationnaires. Dans ce cas, le débit est très faible, mais vous n’aurez aucun effort à fournir. En effet, avec ce modèle l’eau coule toute seule. Par ailleurs, sachez que pour choisir le débit du filtre, il est conseillé de tenir compte du type d’activité que vous voulez mener.

L’autonomie

En plus du débit, vous devez aussi tenir compte de l’autonomie pour choisir votre filtre à eau. Mais, vous devez savoir qu’il est très variable. Avec certains modèles, vous pouvez filtrer 100 litres d’eau et avec d’autres des milliers de litres. Pour ceux qui sont moins autonomes, vous devez alors prévoir des cartouches de remplacement si cette dernière est très sale. En effet, l’autonomie baisse généralement à cause des bactéries et autres agents pathogènes qui viennent encrasser le système de filtration.

Cependant, si vous ne voulez pas que l’autonomie de votre filtre baisse, vous devez respecter les conditions d’utilisation et bien l’entretenir. Si vous ne respectez pas les prescriptions du fabricant, malgré votre autonomie, vous ne pourrez plus filtrer de l’eau. Par exemple, si vous l’utilisez dans une eau boueuse sans le nettoyer, il va boucher et ne sera plus fonctionnel.