Les différents types de colle à bois

Aujourd’hui, lorsqu’on exerce le métier de menuiserie, on doit forcément disposer de certains équipements de travail comme la colle à bois. Il s’agit d’un gluant utilisé pour coller le bois et ses dérivés. On se sert également de la colle à bois pour assembler le papier, le carton et les tissus. On retrouve plusieurs types de colle, mais elles ont le même objectif qui est de coller le bois. Vous pouvez en savoir plus sur cette colle si vous lisez cet article.

Types de colle à bois

On dispose de plusieurs modèles et de types de colle à bois sur le marché ce qui ne facilite pas son achat si on n'a pas de connaissance sur elle. Vous devez donc prendre en compte plusieurs indices avant pour faire un bon choix. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus. Les types de colle dont qu’on retrouve sont : les colles blanches vinyliques, les colles à bois époxy et polyuréthane et les colles néoprènes. Parmi ces colles, on utilise certaines pour les travaux à l’intérieur du bois, d’autres pour l’externe et d’autres encore pour toutes les parties. La colle blanche vinylique est la plus retrouvée et est utilisée pour coller bois, carton et tissu. La colle polyuréthane est utilisée sur les parties externes du bois et est également polyvalentes et étanche. La colle contact néoprène est utilisée pour assembler les matériaux de types différents. Il peut remplacer les gestes de vissage et de pointage. Avec la colle époxy, les parties collées sont très compactes et ne peuvent pas être bougées. Pour disposer de cette colle, on fait le mélange de deux composés.

Classification des colles à bois

Il existe une classification des colles pour permettre aux utilisateurs d’avoir le produit dont ils ont besoin. Il en existe quatre : 

- D1 : Applicable à l’intérieur du bois seulement. Sa température n’excède pas 50% et l'humidité du bois ne dépasse pas 15%. 

- D2 : application interne aussi et peut rentrer en contact avec l’eau avec une humidité de 18%. 

- D3 : usage polyvalent, mais celle extérieure protège le bois. 

- D4 : Application possible pour toutes les parties et la partie interne supporte l’eau, mais celle externe est exposée.