Loi Pinel : comment fonctionne-t-elle en 2021 ?

De milliers de français profitent tous les ans des avantages qu’offre le dispositif Pinel. Ce dernier favorise aux citoyens français l’acquisition des logements ou habitations neufs qu’il loue afin de bénéficier des abattements fiscaux. C’est quoi la loi Pinel et quels sont les atouts qu’elle offre en 2021 ? Dans cet article, vous trouverez la réponse.

Loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

La Loi Pinel est une disposition du code général des impôts français initié par Manuel Valls, premier ministre, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, le 31 août 2014. En 2015, elle entre en vigueur avec effet rétroactif. C’est un dispositif qui offre des possibilités de réduction d’impôt sur revenu à l’occasion d’un investissement locatif d’une moyenne de six ans. Son objectif est d’inciter les citoyens français à l’investissement dans l’immobilier neuf ou en état de finition, etc.

Quels sont les atouts de la loi Pinel en 2021 ?

En 2021, le dispositif Pinel offre maints avantages aux investisseurs. Son tout premier avantage est la réduction des impôts sur le revenu de 12 %, 18 % ou 21 %, au prorata du nombre d’années 6,12, et 18 ans durant lesquelles vous vous engagez à louer votre bien immobilier.
Son deuxième avantage concerne la flexibilité qu’elle vous offre pour créer un patrimoine immobilier familial. Autrement dit, avec le dispositif Pinel, vous avez la possibilité de louer votre bien à vos proches parents et enfants tout en conversant les mêmes avantages liés à la réduction de l’impôt.
La loi Pinel vous permet également de devenir propriétaire sans apport. En effet, grâce aux loyers qui seront versés par vos locataires chaque mois, vous pouvez amortir vos investissements tout en concevant les avantages fiscaux.
Pour finir, tout comme les autres investissements, l’immobilier locatif vous assure un avenir meilleur et sûr. Grâce aux loyers, vous avez la possibilité de constituer un patrimoine et préparer facilement votre retraite.