Quels types de volets roulants choisir ?

Les volets roulants sont constitués d’un ensemble de lamelles articulées, fabriquées dans des matériaux tels que l’aluminium, le PVC, le bois… Les volets roulants sont résistants et constituent une sécurité supplémentaire des entrées des maisons (fenêtres, portes…). Pour vous faciliter le choix de vos volets, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les catégories et types de volets roulants qui existent.

Les deux grandes catégories de volets roulants

Il existe deux grandes catégories de volets roulants : les volets roulants manuels et les volets roulants électriques. Les volets roulants manuels sont traditionnels. Ils sont dotés d’une sangle ou d’une manivelle. Le mécanisme pour les ouvrir ou fermer, consiste à tirer la sangle ou à tourner la manivelle. Les manuels sont moins coûteux et plus simples à installer. Quant aux volets roulants électriques, ils sont dotés d’un moteur électrique et fonctionnent en général grâce à un interrupteur. Comparativement aux mécaniques, ils sont plus onéreux mais offrent un grand confort dans l’utilisation. Quelle que soit la catégorie, les volets roulants peuvent tomber en panne. Vous pouvez faire appel à un artisan serrurier pour le depannage volet roulant Paris et Ile de France| Devis gratuit.

Les différents types de volets roulants

Selon votre budget et le plan de votre maison, vous pouvez avoir différents types de pose dans chaque catégorie de volets. Il y a le volet roulant compact traditionnel. Sa pose est apparente depuis l’extérieur et ne nécessite pas de grands travaux de maçonnerie. Si vous optez pour le volet roulant intégré, pour vous éviter de lourdes charges financières plus tard, il est conseillé d’introduire ce type de volet dans votre plan de construction avant le démarrage des travaux. Pour être invisible (aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur), ce type de volet est intégré directement dans la maçonnerie. Enfin, il y a le volet roulant semi intégré. Celui-ci est combiné avec la fenêtre, et les deux forment une seule pièce. Ce type de volet est généralement utilisé pour les grandes baies.